Qu’est-ce qu’un traitement endodontique ou traitement canalaire (dévitalisation)?

Le Dr René Koubi dentiste à Paris 19 limite Paris 20 explique la dévitalisation

Dentiste Paris 19
La dent est constituée de deux parties, la dentine, qui constitue la partie interne, et l’émail (partie dure) qui la recouvre au niveau de la cavité buccale.
Au centre de la dent se trouve la pulpe composée  de vaisseaux sanguins et du nerf. Elle  se situe dans un ou plusieurs petits canaux.
Lorsque la pulpe est atteinte de façon irréversible, le traitement endodontique est indiqué. Il consiste à vider, nettoyer, mettre en forme, désinfecter et obturer hermétiquement le ou les canaux de la dent. Ainsi la dent ou tout du moins la racine de la dent peut être conservée.


Quand doit on traiter les canaux d’une dent?

Il faudra traiter les canaux:

  • Lorsqu’une carie se développe au niveau des tissus durs jusqu’à atteindre la pulpe (le nerf).La dent devient douloureuse, c’est la pulpite .
  • Si la dent n’est pas traitée, la pulpe finit par s’infecter puis se nécroser (à ce stade elle peut ne pas être douloureuse).Par la suite, les bactéries colonisent la pulpe et génèrent du pus au delà de l’extrémité de la racine, c’est l’abcès.
  • Lorsqu’une fracture de la dent touche la pulpe.


Le traitement canalaire est-il délabrant?

Oui, un traitement canalaire nécessite un accès pour des instruments  longs (21 à 28 mm).
De plus, les axes d’insertion de ces mêmes instruments impliquent un délabrement supplémentaire.
Tout cela s’ajoutant la plupart du temps à une cavité carieuse importante  qui affaiblit déjà la structure de la dent.
Il existe d’autres contingences anatomiques.


Est-ce qu’il existe des alternatives aux traitements de canal?

Non, une fois que le nerf est mort et contaminé par l’infection, c’est la seule façon de sauver la dent. Un antibiotique traitera l’infection pour une courte période de temps seulement (entre 10 et 25 jours).
Après ce délai, l’infection va recommencer de plus belle et répondra moins bien ou aucunement à une nouvelle dose d’antibiotique.
Le traitement de canal est la seule façon de guérir cette infection. Sinon, l’extraction de la dent est la seule alternative.


Que se passe-t-il après le traitement de canal?

Lorsque la dent était vivante il peut exister des douleurs post opératoires ( douleur au contact ) qui pourront être soulager par des anti inflammatoires et/ou un fraisage de la dent destinée à supprimer les contacts avec la dent antagoniste .

Dans le cas d’une dent infectée, une sensibilité sera normale les premiers jours et s’atténuera rapidement. Exceptionnellement une flambée inflammatoire ou infectieuse peut se produire, dans ce cas il faudra prendre contact avec votre praticien.

Dans tous les cas, la guérison complète prendra de quelques semaines à quelques mois.


Quelle est la pérennité d’un traitement de canal?

Les chances de réussite sont de près de 90% à 5ans et 70% à 28 ans  mais aucune dent n’est à l’abri d’une carie, d’une fracture, d’une pathologie parodontale ou d’une anatomie particulière qui fausserait ce résultat.


Qu’est-ce qu’une reprise de traitement?

Il peut arriver qu’un traitement endodontique ne fonctionne pas comme prévu. La dent traitée pourrait ne pas guérir correctement. La reprise d’un traitement endodontique consiste à enlever  les matériaux de reconstitution et d’obturation de façon à refaire une obturation  hermétique. En bref, la reprise d’un traitement endodontique est presque identique à la procédure initiale, hormis le retrait des structures du premier traitement.
Le taux de réussite pour une reprise d’un traitement endodontique se situe à 75 %.
Dentiste Paris 19


Qu’est-ce que la chirurgie endodontique rétrograde?

La chirurgie endodontique est indiquée lorsque le retraitement endodontique est impossible.
C’est le cas quand une couronne ne peut être déposée ou quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection.
Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent mais cette fois ci en passant par la racine (traitement retrograde) et non pas par la couronne dentaire (traitement orthograde).
Dentiste Paris 19


Qu’est-ce qu’un endodontiste?

Un endodontiste est un dentiste qui fait des traitement de racine  sa spécialité .
L’endodontiste réserve sa pratique uniquement à ce champ d’intérêt.
 

Est-ce possible qu’une carie apparaisse sur une dent dont les  canaux ont été traités?

Oui absolument, comme sur toute autre dent. Le traitement de canal ne résout seulement que le problème interne du nerf de la dent alors que la carie est une maladie des tissus durs de la dent.


Est-il toujours possible de faire un traitement de canal?

Malheureusement non. Une dent trop délabrée, trop déchaussée, fêlée ou encore non accessible ne sera pas éligible au traitement de canal.


Une fois les canaux traités, le traitement de la dent est-il terminé?

Non, les cavités d’accès doivent être rebouchées.
Un constat intangible est que 100 % des infections endodontiques (abcès) sont liées à un défaut d’étanchéité coronaire lorsque les traitements sont bien menés.
D’où l’importance de reconstituer de façon hermétique la partie coronaire de la dent.
En fonction du délabrement engendré par la carie et par le traitement radiculaire, nous devons estimer la perte de substance et réaliser soit un amalgame simple ou armé, soit un inlay core puis une couronne (cf schéma1) soit encore un onlay ( cf schéma 2).

Dentiste Paris 19

schéma 1: couronne avec inlay core

Dentiste Paris 19

schéma 2 : onlay